Un site dédié aux médicaments vient d’être mis en ligne

Le site :  medicament.gouv.fr vient d’être mis en ligne afin de mettre à disposition des internautes une base de données publique sur les médicaments. Ce site est un service public et gratuit qui permet de donner pour chaque médicament des informations utiles comme la posologie, les traitements et le bon usage de chaque médicament.

Ce site n’a pas pour vocation de se substituer au rôle du médecin, ni d’inciter à l’automédication. Il permet de nous informer sur la composition des substances actives et d’avoir une information officielle sur tous les médicaments que nous pouvons avoir à domicile.

Il sera notamment indiqué le prix de vente moyen au public ainsi que le taux de remboursement ou la date de suspension, de retrait ou d’arrêt de sa commercialisation.

Utiliser internet pour servir sa santé

ordre national des pharmaciensLa vente sur internet de médicaments sans ordonnance est aujourd’hui autorisée en France pour les sites de pharmaciens disposant d’une licence auprès du Conseil de l’ordre des pharmaciens. La liste des sites homologués est accessible ici : http://www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search.

En dehors de ces sites, vous ne disposez d’aucune garantie d’acheter un médicament non contrefait. Aujourd’hui, 50% des médicaments vendus sur internet sont des médicaments falsifiés qui peuvent être potentiellement dangereux pour votre santé. Il convient d’être extrêmement prudent sur le choix de votre e-pharmacien.

Internet permet de favoriser la baisse des prix sur les médicaments sans ordonnance puisque leurs tarifs sont librement fixés par chaque pharmacien.

Privilégiez les sites gouvernementaux et les sites officiels

honcodeLa santé est l’un des sujets occasionnant le plus de requêtes sur les moteurs de recherche. Les Français sont de plus en plus nombreux à aller chercher de l’information sur la toile avec le risque d’être mal orienté sur des forums ou des sites où l’information n’est pas vérifiée par des professionnels.

Certains labels comme le label Honcode offrent un premier gage de qualité sur les sites visés mais ne peuvent fournir une certification sur tout le contenu éditorial des sites. Les sites gouvernementaux comme medicament.gouv.fr permettent d’offrir une information fiable et officielle en matière de santé. Ce site est géré par l’Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé en liaison avec la Haute Autorité de Santé.