Résiliez votre mutuelle santé avant le 31 octobre

Pour la plupart des contrats d’assurance santé, la date d’échéance annuelle est le 31 décembre et la période de préavis démarre le 31 octobre. Les demandes de résiliation doivent alors être effectuées avant le 31 octobre afin d’éviter la tacite reconduction du contrat pour un an.

Quelles démarches effectuer pour résilier votre assurance santé ?

Les conditions de résiliation figurent dans les conditions générales de votre contrat d’assurance santé. Elles indiquent la date d’échéance annuelle du contrat qui peut être fixée au 31 décembre de l’année civile ou à la date d’adhésion de votre contrat. Il est également mentionné les conditions de résiliation en tenant compte du délai de préavis qui est le plus souvent fixé à deux mois.

Pour résilier votre contrat d’assurances santé, il faut adresser votre demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception en indiquant votre numéro d’assuré social, votre numéro de contrat et vos coordonnées.

Résilier votre contrat après le 31 octobre ?

Les assureurs doivent respecter la loi Chatel en vous adressant un courrier d’informations au moins quinze jours avant le délai de préavis. Cette exigence ne concerne malheureusement pas tous les contrats d’assurance santé. Les contrats d’assurance santé collectifs échappent à cette législation. Il est important de préciser que la plupart des contrats de courtiers grossistes sont des contrats collectifs à adhésion individuelle facultative (ALPTIS, APRIL, ECA, Solly-Azar etc.). Mieux vaut le vérifier dans les conditions générales de votre contrat avant d’adresser une demande de résiliation via la loi Chatel.

Si vous êtes adhérent d’une mutuelle “individuelle” et que vous n’avez pas reçu de courrier d’information dans les quinze jours qui précèdent la période de préavis, la loi Châtel vous donne la possibilité de demander la résiliation de votre contrat durant la période de préavis.

Comment faire des économies sur vos assurances ?

Le marché de l’assurance santé est très concurrentiel. Il est interessant de comparer le positionnement de votre contrat actuel avec les nouveaux contrats d’assurances. En comparant en ligne les assurances santé, vous découvrirez probablement des solutions d’assurances plus économiques.

N’hésitez pas non plus à demander conseil à un courtier d’assurances qui pourra vous aider à mieux choisir votre complémentaire santé compte tenu de vos besoins réels de remboursement.