Résiliez votre assurance santé avant qu’il ne soit trop tard

La plupart des contrats d’assurance santé ont comme date d’échéance annuelle le 31 décembre. Pour ces contrats, la demande de résiliation doit être effectuée avant le 31 octobre afin de respecter le délai de préavis de deux mois.

Si vous souhaitez changer de mutuelle d’ assurance, ne laissez pas votre contrat se renouveler automatiquement. Profitez du mois d’octobre pour résilier votre assurance et laissez-vous trois mois pour chercher la meilleure solution d’assurance adaptée à vos besoins et à votre budget.

assurance santéRésiliation d’assurance : Comment faire ?

Il suffit de vérifier les clauses de résiliation de votre mutuelle santé dans les conditions générales de votre contrat d’assurances. Pour une majorité de contrats, votre demande de résiliation doit être effectuée avant le 31 octobre par courrier recommandé avec accusé de réception.  Il suffit de rappeler votre numero de contrat ou d’adhérent, vos coordonnées et signifier votre volonté de résilier votre assurance santé à l’échéance du 31 décembre 2013.

Le courrier d’échéance de votre mutuelle et la loi Chatel

Le contrat d’assurance santé étant de tacite reconduction annuelle, les assureurs doivent vous adresser un courrier d’échéance quinze jours avant votre période de préavis afin de vous rappeler les conditions de résiliation de votre contrat et vous inviter à le résilier si vous le souhaitez. Cette loi ne concerne toutefois que les contrats d’assurance santé individuelle et non les contrats collectifs.  La plupart des contrats de courtiers grossistes (Alptis, April, Asaf, ECA etc.) sont des contrats collectifs à adhésion facultative qui échappent à cette obligation.

Si vous ne recevez pas le courrier d’échéance alors que votre contrat correspond bien à une mutuelle individuelle, la loi Chatel vous autorise à demander la résiliation de votre contrat durant votre délai de préavis.

Peut-on encore baisser le prix de sa mutuelle santé ?

La période septembre à décembre est propice aux économies sur le choix de vos assurances, car de nouvelles gammes sont proposées avec des tarifs d’appel interessants et des promotions allant jusqu’à 3 mois offerts.

L’augmentation moyenne des cotisations d’assurance santé devrait être de 3% entre 2012 et 2013, mais les écarts peuvent être importants d’un assureur à l’autre. Les écarts s’expliquent notamment sur la performance technique d’un contrat et sur les charges de l’assureur. Beaucoup d’assureurs ont revu à la baisse leurs marges sur les nouveaux contrats d’assurances santé et proposent des garanties interessantes à des tarifs attractifs.

Il est interessant de comparer les nouveaux contrats d’assurance santé pour vérifier si votre contrat est toujours aussi compétitif. Vous découvrirez probablement des contrats à 10%, 20% ou 30% moins chers.

Les nouveaux contrats d’assurance santé offrent beaucoup de souplesse dans le choix des garanties ; ce qui vous permet de baisser les prestations secondaires et d’augmenter le niveau de remboursement sur les postes de santé prioritaires.

Pour beaucoup d’entre vous, il est encore possible de faire des économies en changeant votre contrat d’assurance santé avant le 31 octobre prochain.