Le port du casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

casque velo obligatoire secruite enfant

Depuis le 22 mars 2017, le port du casque, auparavant recommandé, devient obligatoire pour tout enfant de moins de 12 ans roulant à vélo, qu’il soit conducteur ou passager.

Une mesure qui a pour but de renforcer la sécurité routière et de réduire les risques de blessures et de traumatisme crâniens chez l’enfant, là où les accidents de vélo sont de plus en plus nombreux.

En effet, avec environ 5,5 millions d’usagers occasionnels ou réguliers âgés de moins de 12 ans, entre 2011 et 2015, ce n’est pas moins de 1 178 enfants de moins de 12 ans qui ont été impliqués dans un accident de vélo, parmi lesquels 26 enfants ont été tués et 442 enfants ont été hospitalisés.

Selon la sécurité routière, le port du casque diminuerait le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%.

Avec cette mesure, tout adulte accompagnant ou transportant un enfant sans casque s’expose à une amende de 90€.

Pour rappel, même s’il n’est pas obligatoire au-delà de 12 ans, le port de casque à vélo reste toutefois vivement conseillé et ce à tout âge et pour tout type de balade (en ville, VTT, …)

Adoptez les bon réflexes, ADF Assurances vous aide dans cette démarche afin de vous protéger vous et vos proches en cas d’accident ou même de vol. Découvrez nos solutions assurances vélo ou faites un devis comparatif gratuit sur notre site.

Avec plus de 20,7 millions de pratiquants, le vélo reste le loisir numéro 1 en France. Il est donc important d’en connaitre les risques afin de profiter pleinement de cette pratique.