L’activité physique au coeur de la prévention santé pour les séniors

L’activité physique comme le Tai chi chuan ou les exercices d’équilibres  contribuent à réduire les risques de chutes graves chez les seniors. Cette information concerne tout particulièrement les personnes âgées de plus de 65 ans qui sont très exposées aux risques d’accidents de la vie courante.

assurances senior13 950 personnes de plus de 65 ans sont ainsi mortes par des accidents de la vie quotidienne en 2006 dont 8 000 sont liées à des chutes. 

Chaque année, on dénombre ainsi huit millions d’accidents de la vie quotidienne entrainant des conséquences en terme de santé. Pour les seniors, ce sont les fractures du col du fémur (plus de 50 000 cas par an) qui sont parmi les plus fréquentes et qui peuvent entrainer une longue convalescence.

Les garanties des accidents de la vie, une assurance importante pour les séniors

La GAV (Garantie des Accidents de la Vie) est un contrat d’assurance économique très adapté à la vulnérabilité des seniors. Ce contrat a pour objet de vous indemniser de toutes les conséquences financières de votre accident. Il est ainsi possible de rembourser votre paire de lunettes si elle a été cassée durant votre chute, mais également prendre en charge de nombreux frais liés à une éventuelle invalidité.

La prévention, le meilleur moyen de rester en bonne santé

Si la pratique du sport constitue une excellente parade pour rester en bonne santé, il est important dès l’âge de 60 ans de pratiquer certains actes de prévention comme l’ostéoporose pour les femmes, la coloscopie pour les hommes et selon vos sensations une audiométrie pour surveiller vos capacités d’écoute.

Votre mutuelle santé peut vous aider à faire un point sur vos besoins en terme de prévention. Dans le cadre des contrats d’assurance santé solidaires et responsables, de nombreux actes de prévention doivent être remboursés par les mutuelles. Profitez-en pour rester en bonne santé.

En savoir plus