Un label pour l’assurance dépendance.

prévoyance santéL’Assurance dépendance est un contrat difficile à appréhender pour chacun d’entre-nous car il évoque les risques inhérents à la vieillesse. A défaut d’y penser lorsque l’on a 20 ou 30 ans, c’est un contrat qu’il faut souscrire dès l’âge de 50 ans afin d’être bien pris en charge en cas de perte d’autonomie.

Il s’agit d’un contrat de prévoyance santé dont l’utilité s’avère de plus en plus importante aujourd’hui compte tenu du rallongement de notre espérance de vie et des risques de perte d’autonomie qu’elle peut entrainer.

Près de 1.7 millions de personnes assurées en France

L’assurance dépendance est un contrat d’assurances moins courant que la complémentaire santé. Il couvre cependant un risque lourd qui va concerner une part de la population de plus en plus importante d’ici quelques années.  La France compte aujourd’hui 1 million de personnes dépendantes et le doublement de la population de plus de 85 ans d’ici 2015 devrait augmenter de plus de 25% le nombre de dépendants.

L’Allocation Perte d’Autonomie versée par les Conseils Généraux ne suffit pas à assurer la prise en charge de l’ensemble des frais que représente une perte d’autonomie. Les contrats d’assurance dépendance permettent de compléter cette aide et d’apporter un véritable confort matériel et d’assistance aux personnes concernées.

Un label proposé par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances

Label dépendanceLa FFSA a créé le label “GAD Assurance Dépendance” fin 2013 pour assurer 9 points majeurs dont :

  • Le versement d’une rente à vie dés la survenance de la dépendance lourde.
  • Un niveau minimal de rente de 500€ par mois pour la dépendance lourde.
  • L’absence de sélection médicale pour toute souscription avant 50 ans.
  • Des actions prévention et d’assistance pour l’assuré et ses proches, etc.

La dépendance : Votre courtier peut vous aider à comparer les solutions

Il existe de nombreux contrats d’assurance dépendance sur le marché qui n’offrent pas les mêmes conditions de prise en charge pour des niveaux de cotisation différents.

Il est important de comparer les solutions d’assurances et faire jouer la concurrence. C’est le rôle du courtier de faire le tour des solutions et de vous orienter vers les contrats les mieux placés. Il tiendra compte du positionnement tarifaire du contrat, mais aussi des garanties, du niveau de services proposé et de la réputation de l’Assureur.

En savoir plus