Informez votre assureur de vos changements de situation pour être bien indemnisé

Vous fumez occasionnellement et vous vous êtes déclaré “Non fumeur” sur votre assurance prêt ?

Informations assurancesLa tarification des contrats d’assurance emprunteur peut être deux fois moins chere si vous vous déclarez non fumeur. Cela fait cher pour les deux ou trois cigarettes que vous fumez chaque jour.

Vous risquez cependant de n’obtenir aucune indemnité de la part de votre assureur en cas de besoin, car des examens sanguins pourront être exigés et présenter des traces de tabac jusqu’à deux ans en arriere.

Mieux vaut comparer les assurances emprunteurs qui fournissent la meilleure tarification pour les fumeurs et se faire indemniser en cas de besoin. Votre assurance emprunteur prend le relais de votre crédit en cas de décès, de longue maladie ou d’invalidité.

Les contrats d’assurance prêt peuvent durer vingt à trente ans. Vous devez informer votre assureur si votre situation évolue (si vous vous mettez à fumer par exemple).

Vous utilisez votre véhicule pour le travail

Si vous avez déclaré l’utilisation de votre véhicule pour les trajets courants et que vous avez besoin de votre véhicule pour votre travail, mieux vaut prévenir votre assureur. Les circonstances nouvelles peuvent aggraver les risques et rendre inexactes ou caduques les réponses faites lors de votre souscription. En cas d’accident, vous pourriez ne pas être pleinement indemnisé.

Les changements importants effectués sur votre véhicule peuvent également modifier les conditions de prise en charge ainsi que tout changement d’environnement peut modifier les risques et le niveau de cotisation (vous garez votre voiture dehors alors que vous aviez un parking fermé, vous emménagez sur un nouveau département, etc.)

Ne prenez pas le risque de perdre une précieuse indemnité en cas d’accident ou de vol. Prévenez votre assureur de tout changement de situation.

Gardez le contact avec votre assureur

Le contact avec nos assureurs se limite généralement à l’adhésion d’un nouveau contrat et aux éventuelles demandes d’indemnisation lors d’un sinistre. Les plaquettes de garanties et conditions générales sont rangées au fond du placard, et il ne nous vient pas forcément à l’esprit d’aviser nos assureurs de nos changements de situation.

Préférez donc d’office les assureurs qui vous facilitent le contact régulier et l’accès à vos documents. Dans vos critères de choix d’assurances, comparez les prix et les garanties, mais tenez compte également des services associés comme :

  • Espace Web personnalisé avec accès à tous vos documents
  • Application Smartphone pour déclarer un sinistre en ligne avec envoi de photos, etc.

Ces changements de situation peuvent également vous permettre de résilier votre assurance sans devoir attendre l’échéance annuelle de votre contrat.