Etes vous toujours assuré en cas de prêt de votre voiture à un tiers ?

Les contrats d’assurance auto n’étendent pas tous leurs garanties au prêt de votre véhicule. Dans tous les cas, il est donc important d’en aviser votre assureur.assurance_auto_0

Si votre assureur autorise votre prêt de véhicule

  • Vérifiez que l’utilisateur de votre véhicule dispose bien d’un permis valide. En cas de défaut de permis valide, vous risquez de perdre toute indemnité.
  • Assurez-vous que l’utilisateur conduise votre véhicule sur les trajets prévus par le contrat (exemple : pas de trajet professionnel).
  • Le prêt du véhicule peut être soumis à restriction : interdiction pour les conducteurs novices par exemple.
  • L’utilisateur doit pouvoir présenter son permis de conduire, les papiers du véhicule et l’attestation d’assurance (même si celle ci n’est pas à son nom) en cas de contrôle de police.

Les responsabilités qui vous engagent

Les conditions de remboursement peuvent varier en cas de prêt de véhicule : selon les contrats d’assurance, la franchise peut être majorée dans le cas d’un prêt de véhicule à un tiers. C’est l’assurance de votre véhicule qui assure les prises en charge des réparations en cas d’accident fautif. C’est donc vous qui subirez la franchise ainsi que la perte de bonus associée à l’accident du tiers.

Le prêt de voiture à un tiers – Ne le faites pas à la légère

Si l’échange de maison s’est beaucoup démocratisé en France, le prêt de votre véhicule à des tiers est plus risqué et engageant. Vous pouvez l’envisager dans le cadre d’un prêt réciproque de maison et de voiture, mais il est prudent de définir les conditions d’assurance et les risques associés en cas d’accident.

Certains assureurs sont plus souples que les autres

On choisit souvent son assurance auto pour son niveau de cotisation, sa franchise et ses garanties, mais on doit aussi apprécier l’ensemble des services qui peuvent faire la différence. Il est aujourd’hui agréable de pouvoir prêter son véhicule sans être limité par son assureur. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous orienter vers les assureurs les plus souples et les plus compétitifs.

A lire aussi

Etes vous assuré en cas d’échange de maison