Comment ne pas se faire cambrioler pendant les vacances – Astuces

Les cambriolages se multiplient par ces temps de crise et particulièrement durant les periodes de vacances. Voici une petite liste de conseils avisés pour éviter les mauvaises surprises au retour.

assurance habitationAttention à votre communication sur les réseaux sociaux

Les cambrioleurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour savoir s’ils peuvent visiter une maison pendant les départs en congés de leurs occupants. Si votre profil Facebook est public, sachez que de plus en plus de cambrioleurs font leur chasse aux maisons vides en ligne ! Mieux vaut donc vérifier les paramêtres de confidentialité de Facebook avant d’afficher vos photos de vacances ou d’annoncer vos départs en congés.

Il en est de même pour Twitter, et tous les réseaux sociaux de manière générale. Faites attention à ce que vos enfants suivent les mêmes consignes.

Vous pouvez envisager de faire un transfert d’appels de votre téléphone fixe vers votre portable et demander à vos voisins de récupérer le courier afin d’éviter que votre boite à lettres signale votre absence.

Faites surveiller votre maison grâce à l’opération Tranquilité Vacances

Vous pouvez demander à la Police ou la Gendarmerie de surveiller votre maison durant votre absence dans le cadre de leur ronde. Pour faire votre demande, il vous suffit d’en faire la demande en ligne, en téléchargeant le formulaire directement sur ce site.

Faites habiter des gens dans votre maison

Le “home sitting” est un concept en vogue dans les pays anglo-saxon qui commence à traverser les frontières et connaître de plus en plus d’émules en France. Il s’agit de louer ou prêter votre maison à des gens en compensation de quelques services comme s’occuper de vos plantes, vos animaux et du gardiennage de votre maison durant votre absence. Il existe de plus en plus de sites tels que gardiennage-vacances.fr ou partir-tranquille.com

Etes vous bien assuré ?

Il se produit un cambriolage tous les 1.5 minutes en France soit près de 1000 cambriolages par jour. Mieux vaut être bien assuré. N’hésitez pas à découvrir nos solutions d’assurance Multi Risques Habitation ou nous demander conseil pour y voir clair sur le meilleur choix de garantie compte tenu de votre situation.