Caution locative étudiante – Comment ça marche ?

assurance habitationLa caution locative étudiante permet d’offrir aux étudiants une caution solvable souvent demandée dans le cas d’une location d’appartements. Ce dispositif se révèle très utile pour les étudiants ayant une situation familiale ou personnelle incompatible avec la caution locative.

La création de cette caution locative a été annoncée le 19 aout dernier. Elle sera également accessible aux étrangers étudiant en France.

La caution locative étudiante est immédiatement accessible de manière expérimentale pour 1500 à 2000 étudiants et devrait concerner 14 000 à 20 000 étudiants dès l’année prochaine.

Pour les propriétaires, cette caution correspond à une assurance de 10 mois de loyers impayés.

Le non-paiement des loyers représente aujourd’hui un risque important pour les propriétaires. Il leur est aussi possible de contracter une assurance “loyers impayés” afin de leur assurer un revenu locatif régulier et sans défaillance.

Les aides au logement

La Caisse des Allocations Familiales peut proposer deux aides au logement pour les étudiants en fonction de leur niveau de ressources :

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
  • L’Allocation Logement à caractère Social

Le système Loca-Pass permet de fournir à l’étudiant boursier l’avance du dépôt de garantie (souvent demandé par le propriétaire) ainsi qu’une garantie assurant au bailleur le paiement du loyer et des charges sociales. 

Les aides et les bons plans pour les assurances

La colocation est de plus en plus fréquente chez les étudiants car elle permet de mieux répartir la charge du loyer. L’assurance habitation doit cependant être adaptée à la colocation car un contrat traditionnel ne prendrait en charge que les affaires du souscripteur nommé dans le contrat. En cas de cambriolage, cela pourrait poser problème. Il existe des contrats d’assurance habitation permettant de couvrir tous les co-locataires. Dans le cas où le co-locataire est remplacé, il faut alors prévenir l’assureur et rajouter un avenant au contrat. 

En matière d’assurance santé, il est possible de bénéficier d’aides à la mutuelle via l’Aide à la Complémentaire Santé  (200€ par an pour le plus de 20 ans) mais aussi  obtenir des subventions (pour certaines régions) allant jusqu’à 100€ supplémentaires  si vous êtes boursier.

Le prix des assurances santé varie beaucoup selon vos besoins de couverture santé, vous pouvez comparer plusieurs contrats d’assurances santé sur ce site.

 

En savoir plus