Augmentation des tarifs assurances auto et habitation en 2017

fleche

Après 5 années de faible augmentation voire de gel des tarifs, l’année 2017 sera celle du retour à la hausse pour les contrats d’assurance auto. En effet, ces derniers devraient voir leurs tarifs augmenter d’environ 1,5%.

En ce qui concerne les assurances habitations, elles suivent un chemin déjà engagé en 2016, avec une nouvelle augmentation prévue d’environ 2,5%.

Une hausse de 1,5% des tarifs d’assurance automobile

Les tarifs d’assurance voiture vont subir une augmentation de 1,5% en 2017.

En cause, on dénote plusieurs facteurs :

  • Le nombre toujours plus accru d’accidents et de sinistres sur les routes
  • Les prix des pièces détachées qui ont gagné 1,9% en 2015
  • Les coûts des sinistres et des frais de gestion plus élevés que les primes engrangés
  • L’accroissement des coûts d’indemnisation des dommages corporels

Il s’agit donc pour les assureurs de réguler les couts supplémentaires engendrés par ces facteurs.

L’assurance habitation concernée par une augmentation de 2,5%

L’assurance logement devrait quant à elle connaitre aussi une hausse de ses tarifs. Cette inflation des tarifs peut s’expliquer par la progression des catastrophes naturelles, inondations et incendies particulièrement présents en 2016.

En effet, de nombreuses maisons se trouvant en zone inondable, et donc surexposées au risque climatique, ont été mal tarifiées. Cette mauvaise tarification a donc entrainé une hausse de couts liés à la sinistralité.

La hausse devrait être d’environ 2,5% pour cette année 2017.

Comment résilier son contrat d’assurance habitation ou voiture ?

Besoin de résilier votre contrat ? Différentes mesures ont été mises en place afin de vous permettre en cas d’offre plus intéressante ailleurs de résilier plus facilement votre contrat. En effet, avec la loi Chatel, votre assureur est tenu de vous informer entre 3 mois et 15 jours avant date anniversaire de l’avis d’échéance de votre contrat. Avec la loi Hamon, vous pouvez procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance à tout moment à partir d’un an de sa date anniversaire. »

Réévaluer vos contrats auto et habitation en demandant conseil à votre courtier

Avec le changement régulier des tarifs des contrats d’assurance, il est indispensable de garder un œil sur les prix du marché en comparant les offres des différents assureurs.

Parce que notre but est de négocier chaque année pour vous, n’hésitez pas à faire un comparatif gratuit sur notre site ou à nous demander conseil directement en agence ou téléphone. Vous garantir les meilleures assurances au meilleur prix, c’est notre métier.