En temps de crise, le loisir reste une priorité pour les français

Une récente étude indique que les Français sont contraints de réduire leur nombre d’activités par ces temps de crise, mais le loisir constitue une occupation forte voire indispensable pour une majorité de nos contemporains.

assurances loisirLe budget loisir s’en voit renforcé cette année avec un montant moyen de 646 euros annuel, soit une hausse de 3% par rapport à 2012. A noter que les foyers avec enfants consacrent près de la moitié de leur budget aux loisirs de leurs enfants.

Si certains loisirs à domicile comme les jeux vidéo occupent une place importante sur certaines tranches d’âge, il faut rappeler que la pratique des sports, les excursions à l’exterieur ou les vacances peuvent engager d’autres coûts que les assurances loisirs peuvent aider à maitriser :

  • Les blessures liées à la pratique d’un sport peuvent imposer la cessation d’une activité professionnelle à titre provisoire ou permanent
  • La casse de lunettes ou des dommages exercés à des tiers peuvent causer également de lourds préjudices notamment pour des activités à risques comme la chasse par exemple.

L’Assurance loisir n’est pas un gadget

Pour certains loisirs à risques comme la chasse, des contrats d’assurances spécifiques ont été conçus  pour vous permettre de vivre votre passion tout en étant bien protégé. Il existe différents contrats d’assurance chasse utiles à comparer car les prestations dépendent de la couverture souhaitée (proteger les chiens par exemple etc.)

Si votre loisir engage des équipements coûteux comme un hors bord, un voilier ou des coûts importants de sauvetage (en mer ou en montagne), il est très important d’assurer vos bateaux de manière adaptée à votre utilisation et de vérifier toutes les conditions de prise en charge.

Si vos enfants sont susceptibles de faire des sorties scolaires ou des activités parascolaires, il sera demandé une attestation d’assurance scolaire. L’assurance scolaire est un contrat à petit prix dont les garanties peuvent être plus ou moins étendues selon vos besoins.