Faire le bilan sur son assurance vie en 5 étapes

bilan assurance vie

L’assurance vie est un contrat qui permet de mutualiser le risque et de constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

Il est possible (et fortement conseillé) de réaliser un bilan de votre assurance vie régulièrement (chaque année ?) afin de connaitre l’état de ses contrats et leur gestion.

En effet, la législation évoluant dans ce domaine comme dans les autres, la performance de ce type d’investissement peut parfois être améliorée. Cela peut également mener au remplacement de cette solution par une autre plus intéressante, qui rapporte plus (par exemple avec un meilleur taux) et pérenne pour l’avenir.

Définir ses objectifs

Avant de réaliser un bilan assurance vie, commencez par définir vos objectifs pour votre placement. Pour ce faire, posez-vous quelques questions très simples :

  • Quel capital souhaitez-vous constituer ?
  • Quel rendement aimeriez-vous obtenir ?
  • Quel risque êtes-vous prêt à prendre ?
  • Quel produit est le plus adapté à votre situation ?
  • Quelle somme pouvez-vous verser ?

Prendre en compte les différents facteurs

Une fois vos objectifs définis, vous devez prendre en compte quelques autres points pour réaliser le bilan de vos contrats d’assurance vie.

Pour cela, il est nécessaire de connaitre la durée de vie du contrat, les primes versées, les rachats éventuels effectués et les intérêts accumulés.

Pensez aussi à vous pencher sur la clause de décès du souscripteur, sans oublier de prendre en compte les frais et les impôts liés à votre contrat pour de meilleurs rendements.

Comprendre la fiscalité

La fiscalité liée à l’assurance vie dépend du statut du souscripteur et du type de contrat.

En France, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) s’applique aux contrats souscrits après le 27 septembre 2017.

D’autres impôts peuvent également s’appliquer selon le montant de vos versements et le capital accumulé. Il s’agit notamment du prélèvement social et l’impôt sur le revenu. En cas de décès, les droits de succession seront à prendre en compte pour le bilan.

Comprendre le bilan patrimonial

Le bilan patrimonial est l’ensemble des actifs et des passifs d’une personne. C’est un point qui doit être absolument pris en compte pour réaliser le bilan de votre assurance vie, notamment pour connaitre l’état de lieux de votre placement.

En effet, il permet de connaitre le montant des euros unités de compte (EUC) présents sur votre compte, la gestion de votre contrat et les produits détenus. Vous pouvez faire cela par vous-même ou faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine et/ou de la fiscalité.

Définir ses perspectives

Une fois votre bilan d’assurance vie réalisé, renseignez-vous sur toutes les possibilités en termes d’investissement et les avantages fiscaux qui vont avec.

Il est possible de racheter son contrat et d’investir sous une autre forme vos fonds en euros.

Vous pouvez aussi choisir entre rente viagère ou percevoir un capital en cas de décès du souscripteur. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour déterminer quelle sera la meilleure option et en fonction de votre situation.

Vous avez aussi d’autres options et supports d’investissement :

  • Investissement immobilier avec une SCPI.
  • Investissement sur le marché immobilier dans un bien sous loi pinel.

Pour cela vous pouvez faire appel à des assureurs, une banque en ligne ou un spécialiste de la fiscalité, comme un avocat.

Réaliser un bilan assurance vie est donc une démarche importante pour gérer son patrimoine et organiser sa succession, qui peut être pilotée par votre assureur.

Mai pour cela vous devez connaitre tous les tenants et aboutissants. Il est aussi préférable de se faire accompagner si l’ont est pas à l’aise avec la fiscalité des assurances vie. Les options à envisager sont nombreuses et il est important de choisir celle qui correspond le mieux à vos objectifs.