Jeune conducteur : comment choisir sa première assurance auto ?

Après quelques suées de la part de votre moniteur et plusieurs mois d’attente, vous voilà enfin en possession du tant attendu “petit papier rose”. Mais voilà, une dernière étape reste à franchir avant votre totale liberté : comment faire le bon choix lorsque arrive le moment d’assurer sa première voiture ?

assurance jeune conducteur, assurance auto jeune

Qui est concerné par le statut de l’assurance jeune conducteur ?

Le statut de jeune conducteur concerne toutes les personnes titulaires du permis depuis moins de 3 ans. Dans d’autres cas moins répandus, ce statut peut concerner :

  • Toute personne ne pouvant justifier d’une assurance auto depuis 3 ans,
  • Toute personne n’ayant jamais conduit de véhicule en tant que conducteur principal,
  • Toute personne ayant dû repasser les épreuves théoriques et pratiques suite à l’annulation de leur permis de conduire

Réduire une surprime assurance auto jeune qui peut parfois être élevée

En raison de sa faible expérience de conduite, la cotisation du jeune conducteur est élevée. Les jeunes conducteurs sont en effet la population la plus exposée aux risques de la route. Ils sont concernés dans ¼ des accidents et dans plus de 20% des accidents mortels. Les accidents de la route sont la 1ère cause de mortalité chez les 18-25 ans.

Le prix de votre première assurance dépend essentiellement du type de véhicule que vous assurez. En effet, du fait du fort taux de sinistres chez les jeunes conducteurs, le tarif de votre assurance jeune conducteur variera avec la puissance et la modernité de la voiture. Une voiture plus moderne entrainera forcément un coût des réparations plus élevées. Préférez donc un véhicule peu puissant, dont la cote à l’argus est basse et dont les réparations seront moins chères. Vous serez moins exposé qu’avec une voiture plus puissante et vous diminuerez les couts de votre assurance auto jeune.

En dehors de la puissance de la voiture, il existe d’autres moyens pour réduire le cout de votre assurance voiture jeune conducteur : participer à un stage permis, être choisi en tant que conducteur secondaire ou encore le choix de l’assurance au kilomètre. Bénéficiez d’avantages si vous avez obtenu votre permis en conduite accompagnée.

Trouvez une assurance automobile jeune conducteur adaptée à votre situation

Quelle garantie choisir pour votre assurance voiture jeune conducteur ? L’assurance automobile jeune conducteur possède plusieurs niveaux de garanties : Dommage tiers, tous dommages, garantie sécurité du conducteur en cas d’accident grave,… Choisissez-la selon le modèle de votre véhicule et du risque que vous pourrez conduire lors d’un accident.

Choisissez les options en fonction de vos attentes et de vos besoins : retour en taxi, vol, bris de glace, assistance pour être dépanné rapidement, prêt de véhicule, récupération de votre véhicule à domicile, … Certain contrat vous propose un bonus au bout de 3 ans accumulé si vous n’avez aucun accident.