L’assurance dépendance – Quand et comment y penser ?

assurances séniorsL’assurance dépendance est un contrat d’assurance de plus en plus répandu en France. Il concerne essentiellement les personnes âgées de plus de 50 ans qui souhaitent assurer dignement leur prise en charge en cas de perte d’autonomie. L’assurance dépendance est un contrat de prévoyance qui doit se choisir suffisamment tôt  pour être bien couvert au meilleur prix.

Aujourd’hui, 5.5 millions de personnes sont couvertes en France à travers diverses garanties, mais seulement 1.5 millions de Français seraient couverts par un contrat spécifique “Assurance dépendance”.

A quoi sert l’Assurance dépendance ?

L’assurance “dépendance” ou “perte d’autonomie”offre une protection financière aux personnes qui perdent partiellement ou totalement leur autonomie. Qu’il s’agisse d’un AVC, d’un Alzheimer ou de toute autre maladie invalidante, une rente mensuelle permet de faire face à des dépenses d’aide à domicile, frais d’hébergement dans un centre spécialisé ou d’aménagement de votre propre domicile.

Si votre contrat complémentaire santé permet de rembourser les soins, le coût d’une dépendance est très élevé et les aides d’état ne permettent pas de prendre suffisamment en charge les frais associés.

Le coût moyen d’un hébergement est de l’ordre de 2000€ par mois alors que l’allocation personnalisée d’autonomie n’est que de 400€

C’est bien souvent à la famille ou aux proches d’être physiquement présent ou d’apporter un soutien financier supplémentaire.

Il existe de nombreux contrats d’assurance dépendance sur le marché, tels qu’ASAF Elliance.

Quand souscrire ?

Compte tenu du rallongement de notre esperance de vie, le risque de perte d’autonomie peut survenir plus ou moins tard. Dans ces circonstances, il est préférable de souscrire au plus tôt afin de bénéficier des meilleures conditions. On estime que la periode la plus interessante est située entre 50 et 65ans.

En savoir plus