5 points clés pour bien choisir votre assurance moto

Le marché de l’assurance moto est très concurrentiel. Il existe de nombreux contrats qu’il est difficile de comparer compte tenu des nombreuses garanties possibles. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à vous orienter.

1/ASSURER TOUTES LES MOTOS Y COMPRIS LES 2 ROUES hors circulation

Assurances motoIl est obligatoire de souscrire un contrat d’assurance moto si vous détenez un 2 roues y compris une mobylette, scooter 50 cm3 ou une moto de collection entreposée dans votre grange.

Si votre moto est remisée dans votre garage il est important de choisir un contrat d’assurance spécifique qui étendra votre responsabilité civile à votre véhicule et vous indemnisera dans le cas où un incendie est déclaré à partir de votre moto ou si votre moto est volée et cause un accident.

Les cotisations de ce type de contrat d’assurance sont très économiques.

2/OPTEZ POUR DES CONTRATS SPÉCIFIQUES POUR LES MOTOS de collection

Des solutions sur mesure sont proposées selon l’âge du véhicule et son type d’utilisation. Ce sont en général des contrats d’assurances très économiques ciblés pour des véhicules faisant peu de kilomètres.

3/FaiTES jouer la concurrence pour les contrats classiques

Le marché de l’assurance auto et moto est très concurrentiel. En comparant les assurances vous découvrirez un large choix de garanties avec des variations de tarifs très importantes.

Pour avoir un aperçu rapide des garanties et des tarifs, vous pouvez utilisez les services gratuits d’un comparateur d’assurance moto.

Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un courtier d’assurances qui vous présentera les garanties les mieux positionnées en fonction de votre cylindrée et de vos besoins.

Le courtier a l’avantage de bien connaitre le marché en tenant compte de votre situation : Nouveau conducteur, malussé etc.

4/Vérifiez le montant des franchises

Le prix de votre assurance n’est pas le seul critère à prendre en compte dans votre comparaison. La franchise à payer en cas de sinistre peut être très différente d’un contrat à un autre.

5/Ne négligez pas l’assistance et les services

Les contrats d’assurances n’offrent pas les mêmes services d’assistance ni les avantages en terme de services :

  • Pouvez vous prêter votre moto à un tiers ?
  • Bénéficiez-vous d’une assistance si votre moto est en accidentée en bas de chez vous ?
  • Aurez-vous une assistance juridique en cas de litige ?
  • Pourrez-vous obtenir un véhicule de remplacement en cas de réparation suite à un sinistre ?

Voilà autant de points intéressants à considérer lors du choix de votre moto. Vous pourrez obtenir toutes les réponses dans la lecture approfondie des garanties et du contrat d’assurances. Vous pouvez aussi exprimer vos attentes à votre courtier pour qu’il vous dirige vers les meilleures solutions.


ADF Assurances propose des contrats d’assurance moto adaptés à tous les besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des devis d’assurances ou obtenir des conseils.